Feed on
Posts

CONSEILS A L'ECONOME.

Préface.

Ce volume Conseils à l’Econome, est une compilation ; il a été publié en réponse à une requête venue de tous les horizons pour la préparation d’un ouvrage de ce genre. Au cours des années a paru un large faisceau d’enseignements utiles et pratiques sur l’économat donnés par l’Esprit de prophétie. Ils ont été imprimés dans des livres et des périodiques, mais ce volume est constitué surtout d’éléments qui ne sont plus accessibles actuellement à nos prédicateurs et à nos membres. Dans les ouvrages courants on trouve de nombreux renseignements complémentaires sur ce sujet, dont une minime partie a été utilisée ici. Nous sommes heureux que tous puissent maintenant avoir accès, sous une forme agréable, à une sélection d’enseignements donnés à l’Eglise. Ce volume a été réalisé dans les bureaux des Publications d’Ellen G. White, sous la direction du Comité des Administrateurs.

La question de l’économat occupe une place importante et vitale dans la vie et le service du chrétien. Chaque croyant y est profondément et constamment intéressé. Dans une claire compréhension des principes de l’économat doit s’inclure notre adhésion au principe de la souveraineté de Dieu, de son droit de propriété sur toutes choses et du don de sa grâce en notre faveur. Tandis que nous progressons dans la connaissance de ces principes, nous comprenons mieux la manière dont l’amour et la grâce de Dieu opèrent dans nos vies.

Bien que les principes de l’économat concernent les choses matérielles, ils se distinguent d’abord par leur caractère spirituel.

Le service du Christ est une réalité. Le Seigneur exige certaines choses de nous en vue de pouvoir faire certaines choses pour nous. La réalisation de ces choses requises en harmonie avec la volonté divine place toute la question de l’économat sur un plan spirituel élevé. Le Seigneur n’est pas un exacteur. Il n’exige pas arbitrairement que nous le servions et que nous nous engagions envers lui en lui rendant une partie de ce qu’il nous accorde. Mais pour l’économat divin il a prévu un plan grâce auquel notre action, conforme à sa volonté en ce domaine, entraîne un retour en notre faveur d’une abondance de bénédictions spirituelles. Nous nous écartons de ces bénédictions dès que nous cessons de collaborer avec lui dans l’application de ses plans et, de ce fait, nous nous privons nous-mêmes de ce dont nous avons le plus besoin.

Nous sommes pleinement assurés qu’une étude approfondie des principes de l’économat qui sont présentés dans ce volume conduira ceux qui chercheront à les connaître et qui les appliqueront à une expérience plus riche et plus complète des choses divines. C’est ce qui est clairement souligné dans la citation suivante : “Cette idée du service devrait avoir une répercussion pratique sur tout le peuple de Dieu. ... La pratique de la charité donnera une vie spirituelle à des milliers de prétendus adeptes de la vérité qui maintenant se lamentent dans les ténèbres. Au lieu d’être des adorateurs égoïstes de Mamon, ils deviendront de zélés et de fidèles collaborateurs du Christ dans l’œuvre du salut.” Témoignages pour l’Église 1 :421.

C’est en contemplant un tel idéal de transformation que nous devons tous étudier cet ouvrage, avec ardeur, priant en vue de l’acquisition d’une expérience plus riche et plus complète avec le Seigneur. J. L. McElhany

icon for podbean