Feed on
Posts

CONSEILS AUX EDUCATEURS AUX PARENTS ET AUX ETUDIANTS

Préface.

Dès 1872, Ellen White a rédigé de sa plume et adressé aux adventistes du septième jour des conseils et des instructions sur l’éducation chrétienne. On trouve le premier article très fourni sur le sujet, intitulé: “Une éducation véritable”, dans Testimonies for the Church 3:131-160 [traduit en partie dans Testimonies for the Church 1:358-363, NDT]. La trentaine de pages de cet article contient, sous une forme soit embryonnaire, soit bien développée, tous les principes qui devraient être à la base de l’éducation et de l’instruction des enfants et des jeunes. Si révolutionnaires qu’ils aient dû paraître au moment de leur rédaction, certains points de vue exprimés sont aujourd’hui reconnus et défendus par les penseurs actuels les plus avancés en matière de pédagogie. Les adventistes du septième jour doivent considérer comme un privilège le fait que les fondements de tels principes éducatifs soient apparus aussi tôt dans leur littérature.

Cet aperçu bref et pourtant complet, donné pour nous faire appréhender ce qu’était une véritable éducation, a été suivi, au cours des ans, par des conseils plus détaillés reprenant les principes tout d’abord énoncés, en précisant les applications, et nous pressant de les adopter. Christian Education et Special Testimonies on Education [“Éducation chrétienne” et “Témoignages spéciaux sur l’éducation”], deux petits ouvrages parus dans les années 1890, ont présenté ces messages.

Finalement, c’est en 1903 qu’Éducation, chef-d’oeuvre en matière d’éducation du caractère, a été présenté par Ellen White [6] au public. Ce livre, à la suite de nombreuses éditions et traductions, a offert d’utiles messages à des milliers de lecteurs dans notre pays et ailleurs. Cependant, des instructions détaillées spécialement adressées aux adventistes du septième jour ne pouvaient être incluses dans ce volume populaire destiné à une diffusion plus vaste. Les ouvrages précédents étant épuisés, une grande part de conseils précis, d’une grande valeur pour nous, n’était plus disponible. C’est pour y remédier que le livre, Conseils aux éducateurs, aux parents, et aux étudiants, a été édité en 1913, ainsi que d’autres écrits plus tardifs et plus complets sur certains aspects du sujet.

Ce volume présente des principes et méthodes éducatives qui “incluent non seulement une discipline mentale, mais aussi une formation du caractère permettant de développer des valeurs morales solides et un comportement correct”—éducation qui “préparera des hommes et des femmes au service en développant et en exerçant activement l’ensemble de leurs facultés”.

Ce livre nous dévoile progressivement les responsabilités et les devoirs des parents, des conseils réconfortants pour guider les enseignants dans leur tâche éducative et des instructions concrètes adressées à ceux qui consacrent leurs années de jeunesse à se préparer à une vie de service.

Avec l’édition des quatre volumes suivants: Fundamentals of Christian Education [non traduit: “Principes fondamentaux d’éducation chrétienne”] (1923), Messages à la jeunesse (1930), Le foyer chrétien (1952) et Child Guidance [non traduit: “Guide de l’enfant”] (1954), les sources disponibles de textes d’Ellen White se sont accrues.

Puisse cet ouvrage servir pleinement de guide aux parents et enseignants, dans le but de les aider à faire progresser “l’oeuvre la plus délicate jamais confiée à des mortels”, celle qui consiste à “redonner à l’être humain une relation harmonieuse avec Dieu”—tel est le désir sincère des éditeurs et des administrateurs responsables de la publication des ouvrages d’Ellen White.

icon for podbean
Download(Loading)