Feed on
Posts

CONSEILS SUR LA NUTRITION ET LES ALIMENTS .

Préface.

Des décennies avant que les physiologistes ne s’intéressent d’une façon générale à l’étroite relation qui unit la nutrition et la santé, Madame Ellen G. White, en décrivant les révélations qui lui furent faites en 1863, indiqua d’une manière précise les rapports qui existent entre les aliments que nous consommons et notre condition physique et spirituelle. Au long de sa carrière, tant dans ses discours que dans ses écrits, elle ne cessa d’être préoccupée par le problème de l’alimentation. Ses conseils dans ce domaine, contenus dans des livres, des brochures, des articles parus dans les journaux de la dénomination, ainsi que dans des témoignages personnels, ont exercé une influence déterminante sur les habitudes alimentaires des Adventistes du Septième Jour, et ont été remarqués par le grand public.

Du fait qu’une partie seulement de l’ensemble de ces conseils était accessible aux étudiants et à ceux qui s’intéressaient à ces questions, on édita en 1926 l’ouvrage intitulé Testimony Studies on Diet and Foods, qui était une compilation de plusieurs déclarations antérieures d’Ellen G. White auxquelles furent ajoutés des matériaux empruntés à ses livres courants. Ces conseils de l’Esprit de prophétie sur les aliments et une nutrition saine constituèrent d’abord un manuel destiné aux étudiants en médecine et en diététique de Loma Linda, Californie. La première édition fut rapidement écoulée, l’ouvrage étant fortement demandé non seulement par les étudiants, mais aussi par les autres membres de l’Eglise.

L’intérêt manifesté pour ces enseignements fut à l’origine de la publication en 1938, en vue d’une large diffusion, d’une édition complétée. Le manuscrit de cette compilation, Counsels on Diet and Foods, fut préparé sous la direction du Comité de publication des écrits de Mme E. G. White, au siège où se trouvent réunis tous les écrits d’Ellen G. White, publiés ou non. L’ouvrage connut une telle faveur auprès du public de langue anglaise qu’en huit ans il fallut recourir à quatre réimpressions. D’autres éditions ont paru. A présent, ce livre est accessible en français à nos ouvriers et membres laïques dans la collection de la Bibliothèque du foyer chrétien.

On s’est efforcé d’inclure dans ce volume tous les enseignements que Madame White a rédigés sur le thème de la nutrition et des aliments. Ils sont présentés dans leur intégralité et d’une manière compréhensible, bien que le manque de place et le désir d’éviter trop de répétitions aient empêché de reproduire toutes les déclarations sur les aspects plus généraux du problème.

Chaque section de cette compilation traite d’une façon complète le sujet étudié. A maintes reprises, divers aspects de l’enseignement sanitaire sont examinés simultanément dans un seul paragraphe. De ce fait, le contexte peut renfermer certaines répétitions directes et l’expression d’idées plus ou moins analogues. La présence de références complémentaires entre les paragraphes limite les répétitions directes.

Chacun des passages composant ce volume, qu’il soit emprunté à des écrits déjà publiés d’E. G. White—y compris les livres, les brochures et les articles de journaux parus antérieurement—, ou tiré de l’ensemble de ses manuscrits, est accompagné de l’indication de sa source ainsi que de la date de sa rédaction, ou de sa première publication.

Un certain nombre des déclarations ici reproduites furent rédigées à une époque où régnait une ignorance générale quant à la nutrition et où toute réforme en ce domaine était impopulaire. Il nous a été agréable de constater, au cours du développement de la science diététique, la pleine confirmation des principes généraux et même de plusieurs éléments de détail de l’enseignement apporté durant des années aux Adventistes du Septième Jour comme une vérité révélée par Dieu. La totalité de cet enseignement forme un ensemble large, solide et équilibré qui doit être étudié avec un esprit bien ouvert. De cette façon, on évite d’aboutir à des vues extrêmes ou exclusives basées sur une seule déclaration, isolée de son contexte ou du faisceau des enseignements se rapportant au même sujet.

Que les conseils renfermés dans cet ouvrage contribuent à une connaissance plus claire du grand message de santé qui nous a été confié, et suscite un respect plus profond à son égard, tel est notre voeu sincère.

Le Comité de publication des écrits de Mme E. G. White.

icon for podbean