Feed on
Posts

EVANGELISER

EVANGELISER .

Préface.

L’évangélisation, coeur même du christianisme, est un sujet de première importance pour ceux qui sont appelés à proclamer le dernier message d’avertissement divin destiné à un monde perdu. Nous vivons les dernières heures du temps de la fin, et le message adventiste, qui a pour objet de préparer un peuple en vue du retour de notre Seigneur, doit s’amplifier jusqu’à devenir un cri puissant qui retentira jusqu’aux extrémités de la terre.

Dès les débuts de l’oeuvre des adventistes du septième jour, les enseignements de l’Esprit de prophétie, qui mettent particulièrement l’accent sur les principes et les méthodes relatifs au salut des âmes, ont été donnés pour présider au développement de notre action. Divers aspects de l’évangélisation ont été abordés dans presque tous les livres d’Ellen White. Au fil des années, dans la "Review and Herald", dans les "Signs of the Times" et dans d’autres périodiques, ont paru des articles de la messagère du Seigneur qui ont donné l’impulsion requise au ministère évangélique en expansion. De temps à autre, des prédicateurs ont eu également le privilège de recevoir, à titre personnel, des instructions et des avertissements que leur tâche exigeait. Par ailleurs, Ellen White s’est occasionnellement adressée à des groupes de prédicateurs et d’administrateurs de notre Dénomination; ces exposés contenaient souvent des conseils très utiles.

Mais, en l’état actuel des choses, ces articles, ces témoignages spéciaux, ces conseils individuels et ces exposés sont difficilement accessibles. C’est afin de mettre toute cette précieuse documentation à la disposition de nos forces d’évangélisation aujourd’hui grandissantes que nous publions cette vaste compilation classée par sujets et exclusivement consacrée au thème capital entre tous de l’évangélisation.

Ce livre fait plus qu’énoncer les principes directeurs et reconnus qui devraient inspirer l’oeuvre du prédicateur et de l’assistante pastorale; il contient aussi une mine de conseils détaillés touchant la mise en application de ces principes. S’agissant d’un recueil des judicieuses instructions que le Seigneur a dispensées au cours des années, il se présente comme un véritable manuel d’évangélisation pour le mouvement adventiste.

En rassemblant diverses déclarations émanant de différentes sources et en les disposant par ordre logique, nous nous sommes aperçus que certains conseils d’intérêt général reviennent à plusieurs reprises. Aussi, pour éviter d’inutiles répétitions, sans cesser pour autant de présenter au lecteur tout ce qui se rapporte à un sujet donné, nous avons dû procéder à un choix de paragraphes ou de groupes de paragraphes. Parfois, des phrases redondantes ont été supprimées des brefs extraits; mais ces suppressions sont toujours indiquées. En tout cas, nous nous sommes efforcés de reproduire des déclarations suffisamment complètes pour que les conseils mentionnés apparaissent dans leur véritable contexte.

Autant que possible, nous avons fait en sorte que chaque section constitue un exposé complet du sujet indiqué. Il en résulte nécessairement un certain nombre de répétitions qui ont pour effet de renforcer les instructions données. Pour faciliter la consultation du livre, les compilateurs y ont ajouté des sous-titres qui figurent en caractères gras. De plus, à la fin de chaque extrait, on trouvera la référence correspondante, ainsi que la date de l’écrit lorsqu’il s’agit de manuscrits, ou celle de la première édition quand le passage cité est tiré d’un ouvrage imprimé.

Ces dates sont parfois bien utiles pour la mise en application d’un conseil particulier, car notre oeuvre s’accomplit dans des circonstances qui sont susceptibles de changer. Mais s’il n’est pas toujours possible d’appliquer au pied de la lettre des méthodes préconisées aux origines de notre mouvement, les principes de base énoncés dans les directives données à cette époque peuvent néanmoins nous guider dans le choix de moyens d’évangélisation efficaces. Un principe reste inchangé, même si sa mise en application nécessite des adaptations aux conditions actuelles. Nous citerons à ce sujet un exemple concret.

Le lecteur trouvera dans le présent volume de fréquentes allusions aux camps meetings et des conseils touchant leur fonctionnement. Aux environs de 1870, les camps meetings attiraient, pendant les week-ends, de très larges auditoires non adventistes qui pouvaient se chiffrer à 50 % de non-adventistes et—exceptionnellement—à 15 non-adventistes pour un membre d’église. Une vingtaine d’années plus tard, des camps meetings d’évangélisation organisés avec succès dans la périphérie des grandes villes duraient de deux semaines à un mois. De telles réunions représentaient un fort potentiel, du point de vue des âmes gagnées à l’Evangile. Nombre de déclarations prônant cette méthode d’évangélisation et contenant des directives concernant leur bonne marche ont été écrites dans ces années-là.

Mais les temps ont changé et les camps meetings sont devenus une occasion de rencontre presque exclusivement réservée aux membres d’une église en expansion. Quant au public non adventiste, qui était autrefois attiré par ce type d’action missionnaire, de nos jours il l’est davantage par des réunions sous la tente ou dans des salles réservées à cet effet. Cependant, les principes qui ont trait à l’évangélisation par les camps meetings sont tout à fait applicables aux méthodes propres à nous assurer le succès dans nos efforts d’évangélisation aujourd’hui.

Précisons que les conseils reproduits dans ce livre concernent, dans la majorité des cas, le travail d’évangélisation du prédicateur et de l’assistante pastorale. Les très nombreuses instructions relatives à l’évangélisation par les membres laïques, amplement exposées dans d’autres ouvrages d’Ellen White, et celles portant sur le travail missionnaire par la page imprimée, qui joue un rôle si important dans notre oeuvre, ne sont pas reproduits ici, faute de place. De même, l’oeuvre médicale missionnaire, si abondamment et si judicieusement traitée dans Le ministère de la guérison, "Medical Ministry" et "Counsels on Health", n’est pas non plus abordée dans cette compilation, sauf lorsqu’elle intéresse la présentation du message au public. Enfin, il eût fallu sans doute inclure beaucoup plus de matière sur les qualifications du prédicateur; mais les citations sélectionnées sur ce sujet se limitent à des points directement liés à la tâche particulière qui est la sienne.

Ce livre est publié avec la conviction que sa diffusion permettra un progrès certain des méthodes d’évangélisation. Les conseils constructifs et pleins d’à-propos, les avertissements appropriés qu’il renferme et sa vision du triomphe de notre message constituent un programme d’action qui permettra aux forces vives du mouvement adventiste de promouvoir une oeuvre d’évangélisation qui atteindra son apogée lorsque retentira le grand cri du troisième ange.

Le Comité de publication des écrits d’Ellen G. White.

icon for podbean
Download(Loading)