Feed on
Posts

HEUREUX CEUX QUI

HEUREUX CEUX QUI.

À ceux qui, sur l’invitation du Maître, préfèrent la vie spirituelle au royaume de ce monde, avec l’espoir qu’ils apprendront à mieux connaître leur Sauveur. Préface. Une voix du trône de Dieu, la bénédiction divine au monde: voilà le Sermon sur la montagne. Le divin Prédicateur prononce les paroles que son Père lui inspire. C’est pour l’humanité la loi du devoir, la lumière céleste, I’espérance et la consolation dans le désespoir, la joie et le réconfort dans les luttes de la vie.

Les Béatitudes sont la salutation de Jésus aux croyants et à l’humanité entière. Pour un instant, Jésus semble avoir oublié qu’il est dans ce monde et non au ciel: il emploie le langage familier au royaume de Dieu. La bénédiction s’échappe de ses lèvres comme le bouillonnement d’un riche courant d’eau.

Le Christ définit d’une manière parfaitement claire le caractère que doivent posséder ceux qui veulent être agréés et bénis de lui. Délaissant les ambitieux, il se tourne vers les déshérités et affirme que ceux qui reçoivent sa lumière et sa vie sont bénis. Aux pauvres en esprit, aux faibles, aux débonnaires, aux persécutés, à ceux qui souffrent ou qui doutent, il ouvre ses bras et dit: “Venez à moi... et je vous donnerai du repos.”

Témoin de la misère de l’homme, le Christ ne regrette cependant pas de l’avoir créé. Dans le coeur humain, il ne voit pas seulement le péché ou la misère; son amour et sa sagesse y distinguent la possibilité d’atteindre un niveau élevé. Il sait que le Créateur sera glorifié par la rédemption de ces hommes qui, abusant d’eux-mêmes, ont détruit leur dignité divine.

C’est pourquoi le Sermon sur la montagne conservera toujours toute sa force. Chacune de ses maximes est une parole de vie. Les principes établis dans ce discours valent pour tous les temps et tous les hommes. Avec une fermeté divine, le Christ exprime sa foi et son espérance en signalant certains traits distinctifs de ceux qui seront bénis pour avoir recherché la sanctification. En vivant par la foi la vie du Christ, chacun peut atteindre l’idéal inspiré par ses paroles.

Les Éditeurs.

icon for podbean
Download(Loading)