Feed on
Posts

LA TRAGEDIE DES SIECLES.

Préface.

Une tragédie des siècles se déroule sur notre planète, et cela depuis que celle-ci est habitée. Tous les hommes et tous les peuples ont participé et participent à cette tragédie dont la trame est cachée dans tous les événements relatés par l’histoire.

Cette grande tragédie, c’est le conflit entre la vérité et l’erreur, entre la justice et l’injustice.

Malgré la diversité des opinions et des partis, il n’y a en réalité dans le monde moral que deux principes, deux armées, deux illustres chefs en présence: le bien et le mal, l’Eglise de Dieu et le monde, Jésus-Christ et Lucifer.

A chaque pas des annales de la chrétienté, dans tous les épisodes et au cours de tous les conflits qu’elles rapportent, on voit s’affronter ces deux principes, ces deux armées, ces deux grands capitaines. Leur présence se manifeste dans les luttes entre le Trône et l’Autel, dans l’histoire des guerres de conquête ou de religion, sous les splendeurs ou les turpitudes royales et pontificales. A travers mille pièges et mille détresses, on voit reparaître sans cesse, héroïque, sainte, pure, l’Eglise indestructible du Nazaréen et de ses premiers apôtres. Ainsi, dans cette lutte ardente entre la vérité et l’erreur, entre le vice et la vertu, se forme peu à peu la phalange immortelle des soldats de la Croix.

Quels seront les prochains développements de ce formidable conflit, et comment y serons-nous personnellement impliqués ? Qu’adviendra-t-il de nous lorsque la mort nous jettera dans l’inconnu redoutable où nous attend le jour du jugement ? Selon quelle norme serons-nous jugés, et de quoi aurons-nous à rendre compte ? Pouvons-nous avoir, et à quelles conditions, accès à une espérance ? Cet ouvrage répond à ces questions dont les événements soulignent avec une intensité croissante l’importance vitale. Bien que l’édition originale de ce livre, intitulée “The Great Controversy”, ait été publiée aux Etats-Unis à la fin du siècle dernier, ses déclarations correspondent d’une manière étonnante à l’actualité. Cet ouvrage, traduit en de nombreuses langues peu après sa parution, a été largement diffusé dans le monde entier.

La détresse de l’humanité, la faillite des religions, le spectre effrayant des rivalités internationales et du suicide universel auquel ils peuvent aboutir sont autant de motifs de lire cet ouvrage où brillent, radieuses, la promesse du retour du Christ et l’espérance de la vie éternelle sur une terre nouvelle où “la justice habitera” et où “il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu”. Puissent de nombreux lecteurs jouir bientôt, dans l’intimité de leur âme, d’un avant-goût de ce bonheur.

Les Éditeurs

icon for podbean
Download(Loading)