Feed on
Posts

MESSAGE CHOISIS VOLUME 1.

Un mot au lecteur.

Offrir des livres sous le nom d’Ellen G. White, des décennies après sa mort, exige un mot d’explication. Le lecteur peut être rassuré quand il saura que les Messages choisis, ainsi que d’autres oeuvres de l’Esprit de prophétie parues depuis 1915, date de la mort de l’auteur, sont publiés en harmonie avec les dispositions du testament laissé par Mme E. G. White.

Au moment de sa mort la messagère du Seigneur a laissé à l’Eglise à titre de trésor durable un ensemble de plus de 100 000 pages comprenant ses livres encore en vente, 4500 articles insérés dans des périodiques de la dénomination, des vingtaines de traités, d’ouvrages épuisés, en plus de ses manuscrits, journaux et lettres.

Au cours des dernières années de sa vie, Mme White s’est beaucoup préoccupée de l’usage à venir et de la publication sur une toujours plus vaste échelle des messages prophétiques à elle confiés. Le 9 février 1912, dans son dernier testament, elle a donné des indications précises sur le soin que l’on devrait avoir de ses oeuvres littéraires. Cinq hommes furent désignés par elle pour faire partie leur vie durant d’un Comité de Dépositaires chargé de prendre soin de ses écrits.

Pour cette tâche importante Mme White choisit des hommes parmi les dirigeants de la dénomination, chargés de lourdes responsabilités dans l’administration de l’Eglise. Voici leurs noms: Arthur G. Daniells, alors président de la Conférence Générale; Francis M. Wilcox, alors rédacteur de la "Review and Herald"; Charles H. Jones, longtemps directeur de la Pacific Press; Clarence C. Crisler, l’un de ses secrétaires, qui lui avait été cédé par la Conférence Générale, plus tard secrétaire de la Division de l’Extrême-Orient; et William C. White, son fils, qui avait beaucoup voyagé avec elle après la mort du pasteur James White, en 1881, et qui l’avait assistée dans son travail de publication, sans parler d’autres choses. Les instructions laissées par Mme White autorisaient le dit comité à continuer d’éditer ses livres, en vue d’une plus large distribution dans d’autres langues que l’anglais, et pour “l’impression de compilations tirées de mes manuscrits”.

Elle s’attendait à ce que, l’Eglise grandissant et ayant à faire face à de nouveaux besoins, et traversant de nouvelles crises, on désirerait des compilations de ses écrits offrant des instructions variées tirées de ses manuscrits, traités et articles de périodiques.

Depuis la mort de Mme White, la liste de ses ouvrages s’est accrue comme suit: 1. Fundamentals of Christian Education (1923) 2. Counsels on Health (1923) 3. Testimonies to Ministers and Gospel Workers (1923) 4. Christian Service (1925) 5. Messages to Young People (1930) 6. Medical Ministry (1933) 7. Counsels on Diet and Foods (1938) 8. Counsels on Sabbath School Work (1938) 9. Counsels on Stewardship (1940) 10. Evangelism (1946) 11. Counsels to Writers and Editors (1946)

A ces livres il y a lieu d’ajouter un supplément de notes inséré dans chacun des sept volumes de "The Seventh-day Adventist Bible Commentary".

Messages choisis: c’est une compilation unique en son genre, qui se propose de rassembler et de rendre accessibles d’une manière permanente non seulement de précieux articles de périodiques et des déclarations manuscrites, mais également d’anciens traités de grande valeur aujourd’hui épuisés. Parmi les conseils ici offerts mentionnons ses déclarations concernant l’inspiration, écrits un peu après 1880, ses remarques sur les “deux lois”, formulées vers la fin du siècle, la brochure “Should Christians Be Members of Secret Societies?”, publiée en 1893, des messages de consolation adressés à des affligés ou à des mourants, et bon nombre d’articles de périodiques traitant de points de doctrine importants. Quelques uns de ces matériaux peuvent avoir été rappelés à l’attention de l’Eglise par des réimpressions d’articles de Mme White dans nos périodiques ou dans des traités, ou même par des citations contenues dans des ouvrages d’autres auteurs traitant de l’Esprit de prophétie, mais de telles sources ne peuvent paraître dans l’Index to the Writings of Ellen G. White.

Messages choisis, vol. 1 et 2, contiennent des écrits déjà parus dans Notebook Leaflets, connus autrefois sous le titre d’ “Elmshaven” Leaflets. Ces brochures traitant les sujets les plus variés ont été fort appréciées en leur temps. Bon nombre des documents qui ont servi de base à ces brochures ont été par la suite incorporés dans des ouvrages tels que Medical Ministry, Evangelism, The Adventist Home, et d’autres déclarations toutes semblables ont paru dans ces livres publiés récemment. Les portions les plus importantes en raison des conseils et des instructions qu’elles contiennent ont été introduites dans Messages choisis. Il ne sera donc plus nécessaire de continuer à imprimer les Notebook Leaflets. La publication de nos deux volumes permet d’offrir des matériaux choisis non encore imprimés, qui seront sûrement appréciés.

Les diverses sections des présents volumes ne sont pas étroitement reliées entre elles. Chaque section sera introduite par un exposé indiquant l’origine de chaque morceau. On trouvera ici et là quelques notes d’explication ajoutées au texte. Il ne s’agit pas de proposer une interprétation du conseil, mais simplement d’attirer l’attention sur les circonstances et les situations qui justifient ces conseils.

L’ouvrage Messages choisis a été compilé dans les bureaux des publications d’Ellen G. White, sous la direction du Comité des Dépositaires de ces publications et par ses employés. Les introductions précédant les sections portent la signature de ce comité, et les notes explicatives, approuvées par le comité, sont signées “Les compilateurs”.

L’édition anglaise, Selected Messages, figure dans le nouvel Index to the Writings of Ellen G. White. Puissent ces volumes publiés tant d’années après la mort de Mme White [13] apporter à l’Eglise sous une forme permanente des instructions servant à l’accomplissement de la tâche que Dieu nous a assignée: c’est le désir et la prière sincère des Editeurs et du COMITÉ DES DÉPOSITAIRES DES PUBLICATIONS D’ELLEN G. WHITE.

PAGINATION: Pour faciliter la tâche du lecteur qui désire trouver rapidement le texte original anglais d’un certain passage, nous avons indiqué entre crochets le numéro de la page anglaise dont le texte commence sur la page française. Parfois, le lecteur remarquera deux numéros consécutifs, ce qui indique que—pour des raisons typographiques—le texte de deux pages consécutives du texte anglais commence sur une seule page de la traduction française. Ailleurs, à cause du plus grand espace occupé par le texte français—une page du texte anglais représente un peu plus d’une page en français—, le même numéro de la page de l’original anglais est répété au bas de deux pages de cet ouvrage.

Les éditeurs.

icon for podbean
Download(Loading)