Feed on
Posts

PREMIERS ECRITS

PREMIERS ECRITS.

AVANT-PROPOS.

Au cours des quinze premières années de son ministère, Ellen G. White écrivit sept livres et brochures. Les deux premiers et le dernier de ces ouvrages composèrent Early Writings (Premiers écrits). Les quatre autres, de courts Témoignages, furent publiés pendant les années 1855, 1856 et 1857. Ces dernières brochures comptaient 96 pages. On les trouve aujourd’hui dans le volume I des Testimonies for the Church et dans le premier volume des Témoignages, pp. 32-68.

Les trois ouvrages dont est composé Early Writings furent d’abord 1) une brochure de 64 pages, intitulée A Sketch of the Christian Experience and Views of Ellen G. White (Esquisse de l’expérience chrétienne et visions de Ellen G. White), publiée au mois d’août 1851; 2) une brochure de 48 pages, intitulée Supplement to the Christian Experience and Views of Ellen G. White, publiée au mois de janvier 1854; et 3) les premiers éléments de la grande controverse (Tragédie des Siècles), un volume de 219 pages, intitulé Spiritual Gifts (Dons spirituels), volume I, qui sortit de presse au mois de septembre 1858.

Dans Expérience et Visions se trouve une esquisse autobiographique de Mme White, retraçant brièvement son expérience religieuse dans le Mouvement adventiste de 1840 à 1844. Puis suit un certain nombre de ses premières visions, dont plusieurs avaient déjà été imprimées sur des feuilles volantes ou dans des périodiques.

Le Supplément explique certaines expressions des premières pages qui avaient été mal comprises ou mal interprétées, et donne des conseils additionnels à l’Eglise. Cette publication précéda d’un an la première brochure portant le titre Testimony for the Church (Témoignage pour l’Eglise).

Spiritual Gifts (Dons spirituels), volume I, contenant les premiers écrits publiés au sujet de la vision du long conflit qui oppose le Christ et ses anges et Satan et ses anges, est très apprécié pour la fraîcheur de ses descriptions et sa nature compacte, puisqu’il ne traite que les points les plus saillants du dit conflit.

De bonnes éditions de ces premiers écrits de Mme White sortirent de presse, mais avec le temps elles furent épuisées.

En 1882, Expérience et Visions et le Supplément furent réunis et édités en un petit volume sous le titre The Christian Experience and Views of Ellen White. Des notes furent ajoutées au bas des pages donnant des dates et des explications. Deux songes intéressants, l’un de Mme White, qu’elle eut dans sa jeunesse, et un autre de William Miller, qu’il eut à la fin de sa vie, y furent ajoutés. Ces songes étaient mentionnés dans la première brochure, mais on n’en donnait pas le texte.

En 1882, Spiritual Gifts (Dons spirituels), volume I, était aussi réédité et un peu plus tard, au cours de la même année, était joint à Expérience et Visions (livre qui comprenait le Supplément). Ce fut l’ouvrage intitulé Early Writings. Dans les éditions qui suivirent on observa la même pagination. Les messages d’information et d’encouragement que ces Premiers Ecrits de Mme White apportèrent à l’Eglise paraissent maintenant en français. L’impression est calquée sur l’édition américaine, de sorte que l’on peut avoir recours pour la consulter à l’Index des écrits de Mme E. G. White.

Un Prologue historique a été ajouté pour fournir au lecteur la connaissance des temps et des circonstances des différentes parties du livre, ainsi que plusieurs notes en Appendice pour expliquer certaines expressions et des situations qui seraient moins bien comprises qu’au moment où l’ouvrage a été écrit.

Que la traduction du message de Early Writings, offerte aux lecteurs de langue française dans les pages des Premiers Ecrits, puisse être une riche source d’instruction et d’encouragement aux hommes et aux femmes qui se préparent à rencontrer leur Seigneur, tel est le voeu sincère des Editeurs et du Comité de publication des Ecrits de Mme E. G. White.

icon for podbean
Download(Loading)