Feed on
Posts

TEMOIGNAGES POUR L'EGLISE VOL.1.

Préface.

L’Esprit de prophétie est l’un des deux traits distinctifs de l’Eglise du “reste” dont il est parlé dans l’Apocalypse. Dès les origines, ce don a joué un rôle important dans l’expérience religieuse des Adventistes du Septième Jour et dans le développement de l’Eglise. Par lui, celle-ci a été exhortée, dirigée, encouragée, reprise, redressée.

A mesure que les “Témoignages” sortaient de presse, ils étaient reçus avec beaucoup d’empressement, étudiés avec prière, et leurs avertissements, mis en pratique. Les années s’écoulant, quelques-uns de ces Témoignages furent adressés aux croyants autres que ceux de langue anglaise. C’est en grande partie à ces messages que sont dus la force, l’unité et l’idéal élevé de l’Eglise.

Grâce à la sélection des Témoignages—qui comprendra trois volumes—ces conseils qui ont exercé une si grande influence pourront être utiles aux adventistes du monde entier. Néanmoins, ce n’est qu’en faisant un choix parmi ces articles qu’il a été possible d’en présenter une édition abrégée, facilement maniable et pouvant être aisément répandue.

Les trois volumes de cette édition comprennent donc une bonne sélection d’articles, faite par des comités composés d’hommes expérimentés, sous la direction et avec la collaboration du comité des publications des écrits de Mme White créé par M me White elle-même. Cette sélection constitue une partie intégrante de “The introductory Spirit of Prophecy Library ”—qui comprend douze volumes de l’Esprit de prophétie destinés à être premièrement publiés dans les principales langues du monde.

Les neuf volumes complets des “Testimonies for the Church ” sont composés d’une série d’articles et de lettres souvent sans aucun lien entre eux. La première collection, sous forme de brochure, fut publiée à la fin de 1855. Elle fut bientôt suivie par d’autres, si bien qu’on eut, finalement, trentesept livres ou brochures en une période de cinquantecinq ans. Les messages qu’ils contenaient avaient un caractère général ou particulier, et renfermaient des témoignages personnels sur divers problèmes.

Ecrits pendant une longue période de temps, afin de répondre aux besoins de l’Eglise, ces Témoignages reviennent naturellement souvent sur les mêmes sujets. De plus, bien des conseils s’appliquent spécialement à des cas isolés de l’époque où ils furent écrits. De telles répétitions, de tels messages particuliers, bien qu’ayant une grande valeur, ne peuvent être utiles à l’Eglise en dehors des Etats-Unis. Il a donc fallu faire une sélection d’articles d’une application générale et universelle afin de répondre aux besoins de l’Eglise à travers le monde. Une telle sélection est en pleine harmonie avec le désir exprimé par Mme White elle-même en 1864, lorsqu’elle fit réimprimer les dix premiers numéros des Témoignages.

Citons ses paroles: “Pendant les neuf dernières années, de 1855 à 1864, j’ai écrit dix petites brochures, intitulées “Testimonies for the Church ”, qui ont été publiées et ont circulé parmi les Adventistes du Septième Jour. La première édition de la plupart de ces brochures étant épuisée, et celles-ci étant constamment redemandées, on a pensé bien faire en les réimprimant sous la forme actuelle, en omettant les questions locales et personnelles et en ne donnant que les parties offrant un intérêt pratique et général.”—“Testimonies for the Church, N o 1 to 10, as Republished in Spiritual Gifts, volume IV.” 

Bien que la dernière édition anglaise comprit toute la matière de ces premières brochures, ces principes énoncés par Mme White nous ont guidés dans la préparation de cette édition mondiale.

Les “Testimonies for the Church ” (Témoignages pour l’Eglise ), publiés en anglais, totalisent 4 737 pages. Les trois volumes de la présente sélection en reproduisent 1 500, soit environ le tiers des neuf volumes. On s’est efforcé d’y inclure tous les articles qui avaient paru dans les deux sélections de base des Témoignages publiées autrefois dans des langues autres que l’anglais: deux volumes de 650 pages, publiés en Europe centrale et trois volumes de 1 100 pages, publiés dans les langues latines. Dans quelques cas où des articles semblables des sélections dont nous venons de parler constituaient une répétition, de tels articles ont été omis.

En général, les articles sont publiés intégralement, mais il est arrivé que pour assurer une bonne mise en pages on ait été amené à faire quelques suppressions qui sont toujours signalées.

A part les articles sélectionnés, certains paragraphes, ayant un grand intérêt, ont été tirés d’autres chapitres. La source originale est toujours indiquée. On a également inclus quelques articles importants qui ne se trouvent pas dans les “Testimonies”, mais dans d’autres ouvrages de Mme White.

Les articles sont présentés dans leur ordre chronologique, tels qu’ils ont été publiés dans la série des neuf volumes, à l’exception de quelquesuns qui ont été déplacés pour introduire certains sujets. Des sous-titres ont été ajoutés, de longs paragraphes morcelés.

Dans très peu de cas, des références qui paraissent obscures dans les chapitres précédents sont expliquées par des notes. On remarquera que dans les témoignages personnels les noms des personnes visées sont omis ou sont indiqués par des initiales A, B, C, etc. Mais l’initiale employée n’a aucun rapport avec le nom de l’individu auquel le message a été adressé.

Ces trois volumes ne sont pas destinés à remplacer la série des neuf volumes des “Testimonies for the Church ”. Ces neuf volumes sont toujours très demandés. La présente sélection, néanmoins, facilitera grandement la diffusion des “Témoignages”, les rendant plus accessibles et moins onéreux.

A mesure que ces volumes paraîtront dans les principales langues, ils apporteront des messages d’exhortation et d’encouragement aux foyers des Adventistes du Septième Jour du monde entier. L’uniformité du contenu de cette sélection, publiée dans toutes les langues, sera d’un grand secours au peuple de Dieu.

Puissent ces “Témoignages”, d’une importance vitale pour l’Eglise, contribuer au “perfectionnement des saints” et à “l’édification du corps du Christ”, c’est le voeu sincère que forment le Comité de la Conférence Générale, les Editeurs, et Le Comité de publications des Ecrits de Mme E.-G. White.

icon for podbean
Download(Loading)