Feed on
Posts

TEMPERANCE

TEMPERANCE.

Préface.

La tempérance fut l’un des thèmes favoris de madame Ellen G. White, aussi bien dans ses écrits ue dans ses discours. En de nombreux articles parus dans les revues de notre Dénomination, comme dans ses ouvrages et ses lettres, elle insista auprès des adventistes du 7e jour pour qu’ils pratiquent la tempérance et l’enseignent avec ardeur. C’est en réponse à des demandes instantes que ces précieuses instructions ont été réunies dans un ouvrage et que nous publions la présente compilation.

Ce livre contient des extraits de tous les écrits de madame White sur la tempérance, y compris ceux qui sont maintenant épuisés, comme: Health, or How to Live (1865), Christian Temperance and Bible Hygiene (1890), Special Testimonies (1892-1912), et Drunkenness and Crime (1907).

Dans le plan de cet ouvrage comme dans son contenu, les compilateurs ont cherché à conserver l’accent que l’auteur mettait sur les différents aspects de la tempérance. La recherche d’une présentation exhaustive de toutes les idées apportées sur ce sujet par madame White a entraîné d’inévitables répétitions. Pour que cette compilation rende le plus de services possible aux lecteurs, et pour restreindre au maximum les répétitions, de très brèves citations ont été parfois reproduites. Toutefois, nous avons veillé à ce que cette omission du contexte n’altère en rien la pensée de l’auteur. D’autre part, nous avons toujours indiqué la source des citations.

Les lecteurs constateront qu’Ellen G. White, décédée en 1915, écrivit à une époque où la terminologie était parfois différente de celle de notre langage actuel, et où les conditions de vie n’étaient pas non plus toujours les mêmes que les nôtres, ce qui transparaît dans certaines descriptions. C’est ainsi que les cafés ou les bars actuels sont différents de ceux d’il y a soixante-dix ans. Il n’en demeure pas moins que l’on y sert des boissons de même nature que du temps d’Ellen G. White, et que leurs effets sur le corps, l’âme et l’esprit humains sont aussi les mêmes. Les relations entre l’usage de l’alcool et les accidents de la route n’étaient pas aussi étroites que de nos jours parce que les automobiles étaient infiniment moins nombreuses. Cependant, le lecteur trouvera, dans les déclarations concernant l’usage des boissons alcoolisées et les accidents, l’exposé de causes et d’effets pleinement applicables à la condition actuelle. L’alcool désunit les foyers, détruit la santé et les facultés mentales et spirituelles tout autant à notre époque qu’à la fin du 19e siècle.

Le lecteur discernera aisément la signification de la tempérance telle qu’Ellen G. White l’a présentée tout au long de son ministère. A cet égard, cet ouvrage apporte une précieuse contribution aux écrits concernant ce sujet. Les prédications rapportées dans l’appendice montrent combien madame White sentait peser sur elle la responsabilité de sauver l’humanité de la déchéance et de la mort provoquées par l’intempérance.

Que ce livre, par la grâce de Dieu, contribue à ranimer l’intérêt des adventistes du 7e jour pour la tempérance et l’oeuvre qui reste à accomplir dans ce domaine, et les amène à adopter à ce sujet une position d’avant-garde! C’est ce que souhaitent les éditeurs. Le Comité de publication des écrits d’Ellen G. White

icon for podbean
Download(Loading)